FESTIVAL ZONE A DANSER _ TROISIEME EDITION !

RENDEZ-VOUS DU 24 AU 26 AVRIL 2026









𝗘𝘃𝗮𝗱𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀 !

𝗟𝗮 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗔̀ 𝗗𝗮𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗿𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶è𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 !


Ce festival de danse contemporaine est organisé par la Compagnie les Z’évadées et l’Association Ribambelle à Queyssac et à Bergerac. Sa volonté est de pouvoir mélanger et faire se rencontrer les pratiques amateures et professionnelles.

◦ 𝗟𝗮 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗔̀ 𝗗𝗮𝗻𝘀𝗲𝗿 : 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

C’est une invitation à s’échapper et plonger dans un processus de création dansée dirigé par des artistes chorégraphiques professionnels dans le cadre bucolique et convivial des studios de l’Association Ribambelle.

Créer en groupe une petite forme dansée en un temps donné et pouvoir la partager auprès d’un public dans des conditions professionnelles réelles à l’Espace François Mitterrand à Bergerac. La Zone À Danser est ouverte à toutes celles et ceux qui sont curieux et amoureux du mouvement, aucun niveau n’est pré-requis pour participer aux stages.

◦ 𝗟𝗮 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗔̀ 𝗗𝗮𝗻𝘀𝗲𝗿: 𝘂𝗻 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲

Et pour celles et ceux qui aiment la danse mais surtout la regarder … La Zone À Danser c’est aussi un spectacle sur scène!
En effet ce sera l’occasion de venir voir la restitution des ateliers mais également de découvrir des travaux en format court de danseuses et danseurs professionnels issus d’univers contemporains variés.

Le spectacle se déroulera le dimanche 26 avril 2026 à 18h30 à l’Auditorium François Mitterrand.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, les soirées seront une occasion de venir partager un moment de rencontre et de convivialité sur deux temps forts. Tout d'abord un bal d'ouverture (spéciale nouveauté de cette année!) le vendredi soir.
Et notre traditionnelle jam danse accompagnée par le musicien Nicolas Pénicaud précédée par un spectacle de la cie Mille lieues le samedi soir.

Programme, informations et tarifs ci-dessous!

𝘚𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘗𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 :
𝘓𝘢 𝘊𝘈𝘉, 𝘭𝘦 𝘤𝘳é𝘥𝘪𝘵 𝘢𝘨𝘳𝘪𝘤𝘰𝘭𝘦.






◦ 𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 24 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 (𝘀𝗼𝗶𝗿) / 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗶𝗯𝗮𝗺𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗤𝘂𝗲𝘆𝘀𝘀𝗮𝗰. 

19h30: Apéritif de bienvenue suivi d’un bal trad avec le Trio de l’impasse.

◦ 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 25 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 : 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗶𝗯𝗮𝗺𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗤𝘂𝗲𝘆𝘀𝘀𝗮𝗰.

9h : échauffement collectif avec Mélissa Martinez
10h - 13h : Ateliers avec Jean-Yves Phuong ou Les Ouvreurs de Possibles
Pause déjeuner
14h30- 17h30 : Ateliers avec Jean-Yves Phuong ou Les Ouvreurs de Possibles

20h30 : Soirée - Spectacle et jam danse.
Spectacle Vacarme(s) de Marion Finet_Cie Mille Lieues
Jam danse pour toutes et tous.
Echauffement collectif suivi d'un moment de danse partagé où l'on peut danser, seul.e, à deux, en groupe. Musique en live avec Nicolas Pénicaud.

◦ 𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 26 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 : 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗶𝗯𝗮𝗺𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗤𝘂𝗲𝘆𝘀𝘀𝗮𝗰 𝗲𝘁 𝗘𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗙. 𝗠𝗶𝘁𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗻𝗱, 𝗕𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿𝗮𝗰.

9h : échauffement collectif avec Mélissa Martinez
10h - 13h : Ateliers avec Jean-Yves Phuong ou Les Ouvreurs de Possibles
Pause déjeuner
Après-midi : Répétitions des différents groupes à l'Espace François Mitterrand à Bergerac.

◦ 𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 26 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬 : 𝗦𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗘𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗠𝗶𝘁𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗻𝗱. 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲.
Restitution des ateliers dirigés par Jean-Yves Phuong et Les Ouvreurs de Possibles durant le week-end.
Etincelle(𝘴) atelier dirigé par la Cie Les Z’évadées
Cours danse contemporaine Association Ribambelle
Spectacles professionnels:
Mr W Jean-Yves Phuong_collectif Nokt / Vice versa Les Ouvreurs de possibles / Fêlées Cie Les Z’évadées /

_________________________________________________________________


𝗟𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗩𝗘𝗡𝗔𝗡𝗧𝗦 (𝗦𝗧𝗔𝗚𝗘𝗦):
𝙄𝙣𝙨𝙘𝙧𝙞𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙪 𝙘𝙝𝙤𝙞𝙭. 𝘼𝙩𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚𝙨 𝙡𝙞𝙢𝙞𝙩𝙚́𝙚𝙨.


◦ LES OUVREURS DE POSSIBLES / 𝗦𝗧𝗔𝗚𝗘𝗦 (𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻) 𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜 & 𝗗𝗜𝗠𝗔𝗡𝗖𝗛𝗘:



Née en 2009 sous l’impulsion de Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat, Les Ouvreurs de Possibles tracent des chemins chorégraphiques au plus près du vivant et de l'humain. Les chorégraphes questionnent l’usage que nous faisons de nous-mêmes, les relations que nous entretenons avec les autres et nos manières d’habiter le monde. Les projets artistiques de la compagnie invitent à regarder autrement. Au cœur de la démarche : créer du lien, provoquer la rencontre et réinventer notre rapport à soi et aux autres. Ancrée dans les territoires, la compagnie investit l'espace public au sens large, au plus près des habitants. De ces expériences naissent aussi des œuvres pour la scène où la danse entre en écho avec les mots et la musique. Ainsi, création et transmission s’entrelacent dans un travail où artistes et citoyens deviennent, ensemble, Ouvreurs de Possibles.

𝗟'𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 Les Ouvreurs de Possibles:

Le stage mené par Les Ouvreurs de Possibles s’adresse aux amateur.e.s, aux non-danseurs.es, à toutes celles et ceux qui ont envie de se mettre en mouvement, d’échanger et de créer ensemble.

Les chorégraphes proposent d’explorer la notion de relation à soi et aux autres, à travers l'exploration improvisée pour aller progressivement vers des formes de composition individuelles et collectives.

Danser devient un terrain de jeu, d’écoute et de coopération.
Un stage de danse joyeux pour habiter l'instant, partager et faire ensemble.


JEAN-YVES PHUONG / 𝐒𝐓𝐀𝐆𝐄𝐒 (𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧) 𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 & 𝐃𝐈𝐌𝐀𝐍𝐂𝐇𝐄 :




Jean-Yves Phuong est danseur et chorégraphe. Formé à la danse classique, contemporaine, hip-hop et aux arts martiaux, il a collaboré avec Maud Le Pladec, Sylvère Lamotte, Raphaëlle Boitel ou Yoann Bourgeois. À travers une écriture du mouvement précise et sensible, il explore la poésie dégagée par la mécanique des corps, là où le geste convoque sensation, lien et mémoire.

Co-fondateur du collectif Nokt, il signe avec Nouons-nous et Mr. W des œuvres hybrides, mêlant différents arts de la scène.
Le collectif Nokt développe une démarche artistique exigeante, fondée sur une vision repensée de la création contemporaine. Elle se conçoit comme un réseau de forces créatrices interconnectées, attentif aux formes et aux conditions de production de l’art.

Son projet vise la transmission d’une expérience sensible et collective de la création. Chaque œuvre s’inscrit dans une réflexion critique des contextes sociaux et culturels actuels.
Fondamentalement transdisciplinaire, Nokt défend la création comme outil de réflexion, de partage et de construction du regard

𝗟'𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 Jean-Yves:

Avant que ne se posent nos mots

Il est de ces sensations que l’on porte à vie, parfois sans souvenir narratif précis.
Ces mémoires implicites marquent l’enfance avant même que le récit autobiographique ne se stabilise ; elles s’inscrivent dans des états corporels simples et largement partagés :
appui, retenue, bascule, vertige, chute.

Ces sensations d’enfance guideront un geste collectif.

De la sensation individuelle naîtront des règles de jeu, un langage commun.
Il s’agira alors, à partir de ces empreintes sensorielles, de créer un récit fondateur :
écrire un « nous » sous la loi de la gravité.

______________________________________________________

𝗦𝗢𝗜𝗥𝗘𝗘𝗦

◦ 𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 24 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 (𝘀𝗼𝗶𝗿) / 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗶𝗯𝗮𝗺𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗤𝘂𝗲𝘆𝘀𝘀𝗮𝗰.

À partir de 19h30: Apéritif de bienvenue suivi d’un bal trad avec le Trio de l’impasse.

Trio trad poitevin composé de :
Robert Thébaut - violon et compositions
Claude Thébaut - violon et compositions
Jonathan Joly - contrebasse
Deux heures de danse et d'immersion dans cette culture
qui nous porte dans nos vies.
Danses expliquées en cours de bal, pour vous, exceptionnellement!

Buvette et petite restauration sur place.

◦ 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 25 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 : 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗶𝗯𝗮𝗺𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗤𝘂𝗲𝘆𝘀𝘀𝗮𝗰.

20h30* : Soirée - Spectacle et jam danse.
Spectacle Vacarme(s) de Marion Finet_Cie Mille Lieues.




Il y a des murs invisibles entre lesquels se rassemblent des présences anonymes autour d’un être dans une pièce vide. Des forces insidieuses, qui maintiennent et retiennent à leur place, les élans un peu trop rebelles. A cheval sur un équilibre en tension et bancal, le corps est en lutte. Derrière, dedans, le vivant se démène.
Tiraillée entre soumission et liberté, l’entrave devient alors une interface poreuse, capable de contenir autant que de laisser jaillir, du fond du gouffre, une puissance de vie qui sème le désordre ou bien tapisse les murs de poésie.


Cette pièce met en danse un corps de femme. Elle puise dans l’histoire, la manière dont ont été traités les corps et considérée la condition féminine, à une époque où s’exprimer dans son intégrité et sa singularité, hors de la norme, pouvait être considéré comme aliénation, folie ou bien hystérie.


Aujourd’hui un autre regard se pose sur les manifestations encore spectaculaires de ses corps opprimés, en acceptant de considérer en elle un désir profond de vivre, d’être entendues et d’exister.


Mille Lieues est une compagnie de danse contemporaine créée en 2023, en Dordogne, par Marion Finet.

Mille lieues est l’évocation d’un espace ouvert au déploiement d’un mystère. Mille Lieues est ainsi un parcours au gré des histoires de vie, de la psyché et des relations humaines, au croisement des imaginaires culturels et collectifs.
Dans son travail artistique et ses actions culturelles, la compagnie cultive une approche de la danse pluridisciplinaire. Elle oscille entre écritures chorégraphiques et performances.

Formée au Conservatoire Régional de Chambéry, Marion Finet suit une formation d’artiste chorégraphique à la Manufacture d’Aurillac. Elle obtient un diplôme d’Etat à l’ISDAT de Toulouse pour enseigner la danse contemporaine et une certification en Danse Art Thérapie EMVC® auprès de Valérie Galeno-Delogu.

Aujourd’hui elle est à la fois interprète, performeuse et chorégraphe, enseigne au CRD de Dordogne à Périgueux et au sein de l’association Aux Arts de Mues.
Elle assiste également à l’écriture chorégraphique et à la création de pièce auprès d’artistes du territoire.

21h30** : Jam danse pour toutes et tous.

Échauffement collectif avec Marion Finet suivi d'un moment de danse partagé où l'on peut danser, seul.e, à deux, en groupe. Musique en live avec Nicolas Pénicaud.

Nicolas Pénicaud : Multi-instrumentiste, auteur, compositeur, il accompagne également différents publics vers la création musicale. Musicien improvisateur dans la compagnie Vata, habitué de la scène, des festivals et avec plusieurs albums à son actif il partagera lors de la jam danse sa sensibilité, son expérience, son goût du voyage pour souligner en musique les déplacements des danseurs.

* : Buvette sur place. Repas proposé en sus de 19h30 à 20h30 / inscriptions obligatoires via helloasso.
**: Horaire susceptible de varier.



_________________________________________________________________